Comment pouvons-nous vous aider ?

Pour tout savoir sur la VoIP, consultez notre FAQ sur la VoIP

Circle background

Group 1021 Qu’est-ce que la VoIP ?

Qu’est-ce que la VoIP ?

La VoIP ou Voix sur réseau IP est une technique permettant de transmettre la voix via les réseaux IP (protocoles Internet). Contrairement à la téléphonie traditionnelle, fonctionnant via des lignes téléphoniques physiques, la téléphonie IP permet de passer et de recevoir des appels via Internet, et ce, au moyen de nombreux supports (Smartphone, ordinateur fixe ou portable, tablette, téléphone IP, etc.).

Pour assurer la transmission de la voix via la technologie VoIP, celle-ci subit de très nombreuses opérations : le son est transformé en signaux électriques, converti en langage binaire, décomposé, transmis par Internet et traité à l'arrivée afin d'être restitué. Modulable et personnalisable, la VoIP permet de décupler le potentiel de la téléphonie, tout en réduisant le coût des appels. Elle s’impose donc comme une solution incontournable pour les entreprises, notamment au sein des services amenés à gérer de nombreux appels (après-vente, commercial, etc.).

Quelle est la différence entre la ToIP et la VoIP ?

La VoIP permet de transmettre la voix sur n'importe quel réseau IP privé ou Internet, qu'il soit filaire (ADSL, fibre optique, etc.) ou sans fil (Wi-Fi, réseaux mobiles, etc.).

Bien qu’elle repose sur la VoIP, la ToIP ou Téléphonie sur IP permet uniquement de transmettre la voix sur un réseau IP local (LAN).

Qu’est ce que la VoIP hébergée ?

La VoIP hébergée – ou VoIP sur Cloud - est une solution de téléphonie IP qui est disponible en ligne et mise à disposition via des serveurs. Elle se distingue de la VoIP « on-premise », cette dernière nécessitant l'installation d'une infrastructure téléphonique sur le réseau local de l'entreprise.

Le choix entre une téléphonie VoIP Cloud ou « on-premise » doit se faire principalement en fonction de vos usages.

En savoir plus sur la VoIP

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la téléphonie VoIP et son fonctionnement. Faites passez l'efficité de vos équipes de ventes et service client au niveu supérieur.

La solution de téléphonie d'entreprise cloud - VoIP

How can we help?

Learn everything about VoIP with our VoIP FAQ

Circle background

Group 1021 VoIP Basics

What is VoIP?

VoIP, or Voice over IP, is a technology that transmits voice over IP (Internet Protocol) networks. Unlike traditional telephony, which uses physical phone lines, IP telephony makes it possible to place and receive calls over the Internet, and to do so using a variety of devices (smartphone, laptop or desktop, tablet, IP phone, etc.).

Voice calls undergo a series of transformations when placed with VoIP: the sound is transformed into electrical signals, converted into binary, scrambled, transmitted over the Internet, and reconstituted upon arrival. VoIP is an adaptable, customizable solution that multiplies telephony’s potential while reducing call costs. It’s an essential tool for companies, especially within departments that handle high call volumes (customer service, marketing, etc.).

What’s the difference between ToIP and VoIP?

VoIP makes it possible to transmit voice over any private or public IP network via a wired connection (ADSL, fiber optic) or a wireless one (Wi-Fi, mobile networks, etc.).

Although it’s based on VoIP, ToIP (Telephony over IP), only transmits voice over local IP networks (LAN).

What is hosted VoIP?

Hosted VoIP, or cloud VoIP, is an IP telephony solution available online and accessible via servers. It’s different from on-premise VoIP, which requires the installation of telephony infrastructure in the company’s local network.

Should I choose cloud VoIP or on-premise? It depends on what you’ll use it for.

Read more about VOIP

Discover helpful productivity tips and functions of VoIP phone systems that enable you to take sales and customer calls to the next level.

Footer

The phone system for modern business