Comment Aircall a aidé Alternative Airlines à s’adapter au monde post-COVID

alternative airlines-cover

Alternative Airlines

alternative-airlines-picture

RégionEMEA

IntégrationPublic API

Use CaseCustomer Support

La gestion d’une entreprise à forte croissance comporte toujours son lot de défis. Alternative Airlines, le site de voyage britannique lancé en 2006 qui propose désormais des billets d’avion avec plus de 600 compagnies aériennes à travers le monde, n’a pas fait exception à la règle lorsque la pandémie mondiale a fait trembler le secteur du voyage.

Alors que de nombreuses grosses entreprises concurrentes se sont retrouvées en difficulté, Shelley Tasker, la directrice des opérations de l’entreprise, a fait confiance au modèle économique de la société. Alternative Airlines a pu agir rapidement pour limiter les dégâts et conserver des bases solides pour se préparer à reprendre sa trajectoire de croissance dès les premiers signes d’amélioration de la situation dans le domaine du transport aérien.

Agir rapidement

Selon Shelley Tasker, l'entreprise était déjà en bonne posture pour faire face à un tel choc. C’est ce qui, d’après elle, leur a permis de rebondir. Les ventes étant totalement figées, l’entreprise s’est concentrée sur le développement de son réseau de partenaires et a mis en place des mesures pour faire face à un nombre sans précédent de demandes de service et d'assistance à la clientèle.

L’entreprise qui utilisait aussi auparavant WhatsApp et LiveChat a choisi de simplifier, depuis le début de la crise sanitaire, ses canaux de réponse en se limitant au téléphone et aux e-mails. À ce moment-là, les appels étaient la méthode de communication préférée des clients du monde entier, et, grâce à l’utilisation d’une application softphone, l’équipe a été en mesure de mener ses activités sans interruption.

Avec l’instauration immédiate du télétravail pendant la crise, il était primordial pour l’entreprise de pouvoir assurer un service continu pour répondre aux clients de manière efficace et performante. L’entreprise et l’équipe, qui avaient déjà adopté Aircall depuis plusieurs mois, ont pu en tirer profit pour consolider leurs réussites.

« Nous avons commencé à utiliser Aircall en janvier 2020, quelques mois seulement avant le début de la pandémie. C’est tombé à pic ! Je ne sais pas comment nous serions parvenus à aider efficacement nos clients autrement. L’expertise d’Aircall nous a sauvés. »

Mettre l’accent sur la flexibilité et la visibilité

Avant la mise en place d’une solution VoIP, l’équipe utilisait des téléphones physiques. Pour les responsables, ce système rigide se traduisait par une visibilité restreinte sur les statistiques d’appels. N’ayant accès à aucune information pertinente, il était pratiquement impossible de réaliser des analyses.

S’ils étaient en mesure de répondre aux appels, les chefs d’équipe manquaient d’autonomie pour gagner en efficacité et perdaient un temps précieux à réaliser des tâches administratives fastidieuses. Aujourd’hui, Alternative Airlines a adapté ses services aux besoins des clients. Grâce à Aircall, l'entreprise a affiné sa stratégie de réponse pour offrir un meilleur service client en modifiant ses horaires d’ouverture et en configurant des messages d’accueil.

« Il était évident que nous devions être en capacité de gérer nous-mêmes nos lignes téléphoniques, mais à l'époque, ce n’était tout simplement pas possible pour nous. Tout était laborieux. Il fallait envoyer un e-mail à l’entreprise, renseigner le problème, et attendre qu’il soit résolu. Pour une entreprise qui, comme la nôtre, prend des décisions rapidement, ce modèle n’était pas viable. »

Simplifier le quotidien

La crise sanitaire a semé la zizanie au sein des entreprises dépourvues du bon support numérique. L’entreprise Alternative Airlines, quant à elle, a su accomplir une transition en douceur, ce qui a facilité le quotidien de l'équipe en première ligne du service d'assistance, ainsi que des responsables en charge des équipes individuelles.

« Nos agents de réservation n’ont désormais besoin que de leurs casques pour faire leur travail. Leur carnet d’adresses est enregistré dans Aircall ce qui leur permet de savoir qui les appelle et qui ils doivent rappeler. »

Ce n’est pas non plus qu’une question d’efficacité. D’après Shelley Tasker, la satisfaction client passe par l’empathie, tout particulièrement par les temps qui courent. Il est possible de résoudre des problèmes en valorisant les clients plutôt qu’en renforçant leur sentiment d’isolement. Ce degré de communication a été l’élément clé de la réussite d'Alternative Airlines tout au long de cette période.

« La résolution de problèmes se fait bien plus rapidement par téléphone que par e-mail. Nous sommes réellement en mesure d’expliquer la situation au client. Parfois le simple fait d’entendre une voix au bout du fil rend l’échange plus authentique. Grâce aux appels, le délai de résolution est non seulement réduit de moitié, mais il y a également de plus grandes chances que l’issue de l’appel soit positive pour les deux parties. »

La prochaine étape ? Une API sur mesure

Lorsque l’envie de croître fait partie intégrante de votre ADN, vous cherchez toujours de nouvelles solutions pour vous aider à avancer. C’est pour cela qu’Alternative Airlines a choisi de tirer parti de l'API ouverte d'Aircall et des outils mis à la disposition des développeurs pour créer une intégration personnalisée adaptée à leur propre système de réservation.

Pour toute entreprise qui accorde une grande importance à l'excellence opérationnelle, il s'agit d'une nouvelle opportunité de gagner en efficacité et de continuer à offrir aux clients des expériences inoubliables qui, à terme, stimulent sa croissance.

La solution de téléphonie d'entreprise cloud - VoIP

How Aircall helped Alternative Airlines navigate the ‘new normal’

alternative airlines-cover

Alternative Airlines

alternative-airlines-picture

RegionEMEA

Use CaseSupport

IntegrationPublic API

Managing a high-growth business always comes with its own set of challenges. For Alternative Airlines – the UK-based travel site, founded in 2006 and now ticketing from over 600 airlines worldwide – this has certainly been the case, as a global pandemic threatened their entire industry as we know it.

While high-profile competitors have found themselves struggling, Shelley Tasker, the company’s Operations Manager, feels confident in the company’s business model. Alternative Airlines was able to act fast to limit damages and keep on a solid footing, ready to resume its growth trajectory as soon as some semblance of normality returns to air travel.

Quick reactions

The key to this, Tasker believes, was that the company was already in a good position to deal with such a shock. As sales ground to a halt, it began to focus on growing its partnership network – as well as manouevering to deal with an unprecedented amount of customer service and assistance.

While they previously utilised WhatsApp and Live Chat functionality as well, when COVID-19 hit the business streamlined its response channels to just telephone and email. By this point, voice was the preferred method of communication for customers all over the world and, having moved to a softphone, the team were able to run their operations without any interruptions.

With everyone immediately switching to remote working, this lack of disruption was pivotal in their ability to respond to customers efficiently and effectively. Having adopted Aircall a few months earlier, her and the team were able to utilise it to consolidate their successes.

“We started using Aircall in January 2020, just a couple of months before the pandemic hit. It was perfect timing – I don’t know how we would have effectively serviced our customers otherwise. Aircall expertly saved us”.

Prioritising flexibility and visibility

Before the company started using a VoIP solution, the team were using physical phones in their offices. For managers, this rigid system meant limited visibility on call stats – meaning analysis was near on impossible, with no valuable information readily available.

While they could still answer calls, team leaders were lacking the autonomy needed to drive efficiencies, and were wasting valuable time on avoidable admin as a result. Now, Alternative Airlines are able to adjust services to customer needs. From adjusting opening hours to setting welcome messages, Aircall has enabled the business to refine its response strategy and deliver a better service as a result.

“It was clear we needed to be able to manage our phone lines ourselves, but back then, we just couldn’t do it. Everything was laboured. We had to email the company, log an issue, then wait for it to be resolved. As a business that makes decisions fast, this model quickly proved it wasn’t a sustainable one”.

Making life easier

As the pandemic caused businesses without the right digital support in place to panic, Alternative Airlines were able to transition smoothly – making life easier for the team on the frontline of the service desk, as well as the supervisors managing individual teams.

“Our booking agents now only need their headphones to do their job. Their address book is saved in Aircall; they always know who’s calling, and who to call back”.

It’s not just about efficiency, either. Customer satisfaction, Tasker believes, is about empathy, too – particularly during testing times. Issues can be resolved in a manner that leaves customers feeling appreciated, rather than isolated, and this level of communication has been key to Alternative Airlines’ successes throughout this period.

“Issue resolution is much more effective by phone than by email. It really allows us to explain the situation, and for the customer, hearing a voice just feels more genuine. Not only is resolution time 50% shorter over the phone, it’s also more likely to deliver a positive outcome for both parties.”

Next up? A purpose-built API

When expansion is in your DNA, you’re always looking for new solutions to help you level up. For Alternative Airlines, this means leveraging Aircall’s Open API and the tools readily available to developers to build a custom integration for their own booking system.

For a business that lists operational excellence as a key priority, it presents another opportunity to generate efficiencies – and to keep providing the memorable customer experiences that ultimately power their growth.

The phone system for modern business