Comment Factorial a accéléré sa croissance avec la solution Aircall

factorial-logo

Factorial

Website-Factorial

IntégrationHubSpot

RégionEMEA

Use CaseSales

L’entreprise Factorial connaît bien les enjeux des ressources humaines. Son logiciel SaaS a été conçu pour aider les petites et moyennes entreprises à gérer toutes les questions RH : des fiches de paie aux évaluations de performance. La mission de Factorial est avant tout de simplifier la vie de ce secteur réputé pour être complexe. Aircall l’accompagne dans cette belle aventure presque depuis ses débuts.

La société vient de lever plusieurs millions de dollars et compte désormais des clients dans plus de 60 pays. Évidemment, il n’a pas été de tout repos d’atteindre une telle croissance. Mais après une année pleine de rebondissements, les efforts déployés par Factorial pour aider ses clients à digitaliser leurs processus ont fini par payer.

Factorial a commencé par rationaliser sa propre organisation afin de mettre au point un système d’une efficacité redoutable. Son service commercial l’a parfaitement exploité. Nous avons échangé avec Bernat Farrero, fondateur et Chief Revenue Officer de Factorial, pour comprendre les clés de sa réussite.

Avoir une vision d’ensemble

Le service commercial de Factorial est basé principalement en Amérique latine, en France et en Espagne. L’entreprise travaille également dans d’autres pays avec des équipes réduites qui gèrent l’activité locale. Une société à dimension internationale doit souvent naviguer entre les différents marchés et fuseaux horaires. Bernat a voulu éviter de travailler sur plusieurs systèmes à la fois.

« Nous travaillons tous sur HubSpot et chacun gère facilement ses workflows. Les appels étant au cœur de notre activité, nous avions besoin d’un système de téléphonie capable de s’intégrer à HubSpot. Au départ, c’est ce qui nous a fait choisir Aircall ».

Le fait que tout soit centralisé au même endroit, raconte Bernat, a été un « atout incroyable ». Le système d’exploitation interne a vraiment évolué avec l’entreprise. Les commerciaux ont été formés sur les deux plateformes pour partir sur de bonnes bases.

Concevoir la meilleure stratégie

Chez Factorial, les appels ont une place centrale. Il n’y a pas de conversation plus importante qu’une autre. Les collaborateurs s’en servent pour apprendre les uns des autres et identifier les points à améliorer afin de renforcer leur efficacité. C’est particulièrement important pour une entreprise en pleine croissance. Si une société recrute régulièrement de nouveaux commerciaux, elle doit être capable d’expliquer de façon claire et percutante sa vision d’un échange commercial réussi.

« Nous avons un processus qui nécessite d’enregistrer toutes les conversations que nous avons avec nos clients potentiels sur Aircall. Cette bibliothèque est une excellente référence pour affiner notre approche commerciale. Nous analysons toutes les ventes que nous faisons et nous conservons précieusement les informations. Cette connaissance fait partie intégrante de l’entreprise. »

Pour Bernat, la possibilité d’écouter les conversations a largement contribué au succès de son équipe. Elle constitue une technique de formation pour les nouvelles recrues. Stockés dans HubSpot, les enregistrements d’appels sont très faciles à retrouver. Les collaborateurs peuvent aussi les associer à d’autres données, comme le statut de l’opération, le temps qu’il a fallu pour conclure la vente etc.

« Pour améliorer constamment notre stratégie commerciale, il n’y a rien de tel que d’analyser les dossiers clos. Et surtout, il faut écouter les conversations téléphoniques. C’est ainsi que nous formons les nouveaux commerciaux dès qu’ils rejoignent Factorial. »

Accroître la productivité

D’après son expérience, Aircall constate que ses clients potentiels veulent souvent mettre à niveau leur système de téléphonie pour trouver une solution cloud simple et sécurisée. Le cas de Factorial est un peu particulier : l’entreprise n’avait pas de système de téléphonie à proprement parler. En termes de productivité, l’équipe de Bernat a fait un énorme bond en avant avec Aircall.

« L’intégration avec HubSpot était notre priorité absolue. Dès que nous avons compris à quel point il était facile de la mettre en place et d’utiliser la plateforme, nous avons commencé à utiliser Aircall presque immédiatement. »

À partir de ce moment-là, Bernat a commencé à réfléchir aux outils qui pourraient rendre son équipe encore plus efficace :

« Nous nous sommes rapidement aperçus que le Click-to-Dial et le PowerDialer pouvaient être extrêmement utiles. Ces fonctionnalités permettent de créer des listes de numéros à appeler et de gagner un temps précieux tout au long du processus de vente. Elles augmentent vraiment notre productivité. »

Un seul mot d’ordre : la simplicité

Tous les jours, Factorial tente de trouver de nouvelles façons de simplifier les processus des entreprises. C’est cette même simplicité que Factorial a trouvé chez la solution de téléphonie Aircall.

« Aircall permet à tous les collaborateurs de travailler facilement avec le téléphone et de trouver les informations dont ils ont besoin au même endroit. La solution simplifie aussi l’intégration et la formation de nouvelles recrues. C’est un atout indispensable pour une équipe en pleine croissance. »

En suivant le nombre d’appels traités par les commerciaux, l’entreprise peut immédiatement identifier les points à améliorer et évaluer les difficultés en temps réel. Les statistiques d’appel sont enregistrées dans HubSpot et analysées avec d’autres métriques pour continuer à rationaliser les processus.

Pour Bernat, Aircall est bien plus qu’un système de téléphonie :

« C’est un outil de formation et d’intégration des nouveaux collaborateurs. Les fonctionnalités mises à disposition des commerciaux les aident à améliorer leurs résultats. C’est aussi simple que ça. »

La solution de téléphonie d'entreprise cloud - VoIP

How using Aircall from the outset helped Factorial scale rapidly

factorial-logo

Factorial

factorial-picture

IntegrationHubSpot

RegionEMEA

Use caseSales

Factorial is a business that knows people. As a SaaS product in the human resources space, it helps small-to-medium sized businesses (SMBs) with everything from payroll to performance reviews. Above everything, they believe in making things simple in a space that can often feel the opposite – and Aircall has been a part of this journey almost from the outset.

The business is fresh from celebrating a multi-million dollars investment and has expanded to having customers in over 60 countries. Such growth, of course, has proven challenging but Factorial’s efforts in helping clients digitise their processes have come into their own during a testing year.

One way they have managed it is streamlining their own internal practices into a slick, well-oiled machine – something that its sales team has embodied from the outset. We caught up with Bernat Farrero, founder and Chief Revenue Officer, to find out exactly how he and his team managed it.

Thinking globally, acting locally

The sales operation at Factorial is based mainly across Latin America, France and Spain, with smaller teams based in other countries to manage localised workloads. Working across markets and time zones isn’t easy – so Bernat didn’t want them to be working across systems, too.

“We’re all working in HubSpot, which makes it so much easier to manage everyone’s workflows. With calls at the centre of our approach, we knew we wanted a system that could integrate with it. That was one of the main reasons we chose Aircall in the beginning”.

Having everything under one roof, Bernat says, has been an “incredible advantage”. As the business began to scale, the internal operating system scaled with it. Every member of the sales team became trained in both platforms, and they were able to build from there.

Creating the perfect playbook

At Factorial, calls are king, with every conversation each team member has with a customer considered as important as the last. It’s how the team learns from each other, and identifies areas they can improve in terms of efficiency and effectiveness, too. That’s especially important for such a fast-growing company - as you onboard new Sales agents regularly, you really want to have an effective way of explaining what a great sales conversation sounds like.

“We have a process that involves us recording every single conversation we have with potential customers through Aircall, and this library is becoming our living, breathing ‘playbook’ on how we approach selling. We analyse every deal that we’ve closed, and keep that history on record. That knowledge becomes part of the company itself.”

For Bernat, listening is one of the driving forces behind his team’s successes, and it’s built into new employees from get-go. With all call recording stored in Hubspot, not only is it easy to find them, but the team can also link them to other types of data, such as the status of the deal, the time it took to close it, and others.

“For Sales, this analysing of every closed case is the best ‘playbook’ we can create. Listening to conversations is the most important part – it’s how we train new sales team members from the moment they join Factorial.”

Powering productivity

When the Aircall team speaks to our own prospective clients, we often find that they are looking to upgrade their legacy systems to something simple, secure and cloud-based. That’s why Factorial is somewhat of a unique case – the business had no phone system to speak of when we began working together. Having been bedding into their processes from the start, Bernat has been able to hit the ground running when it comes to his team’s productivity.

The HubSpot integration was our major priority. Once we realised just how easy that was to set up – and to use the platform itself – we were able to start using Aircall almost immediately.”

From there, he began to focus on the tools that could make his team more efficient:

“We quickly found that both click-to-dial and power dialer could be very powerful for the team. Simply put, they allow us to create loops of numbers to call, saving us so much time across the sales process. They really boost productivity.”

Simplicity reigns supreme

Identifying ways processes can be simplified is something Factorial does for businesses on a daily basis, so it’s little wonder that this is one of the key benefits they have found when using Aircall:

“Aircall has just made it very simple for everyone to work with the phone, to find all the information they need in one place, and to onboard and train new employees, which is so critical for a fast-growing team.”

Through tracking the number of calls each sales rep is making, they’re able to immediately identify areas of improvement and assess challenges in real-time. All call stats are logged into HubSpot and are analysed together with other sales metrics, streamlining the process further.

For Bernat, Aircall has become much more than a phone system:

“It’s a tool to train people, and to onboard new employees. The tools are there at your disposal for any sales team to improve its performance. It really is that simple.”

The phone system for modern business