Glovo optimise sa relation client avec la téléphonie cloud

Glovo icon

Glovo

glovoapp

Agents3 000

IntégrationKustomer

OutilsSupport client

En quelques années seulement, Glovo s’est imposé comme la plateforme de livraison à la demande leader à l’international. Fondée en 2015, la “licorne” basée à Barcelone propose aujourd’hui son service de livraison via son application sur iOS et Android dans plus de vingt pays à travers le monde.

Si Glovo a remporté un rapide succès auprès des utilisateurs, c’est avant tout grâce à la qualité de son service client soutenue par des technologies performantes et flexibles. Assurer quotidiennement la disponibilité et le bon fonctionnement des plateformes et des outils de service client est l’une des missions principales de Ludovic Magnier, Global Customer Service Tools Manager chez Glovo.

“Nous opérons 24h sur 24, 7 jours sur 7 et nos 3 000 agents gèrent plus d’un million de contacts par semaine. La disponibilité des plateformes est donc absolument critique pour nos opérations.”

Glovo mise sur une architecture basée sur le cloud pour l’ensemble de ses outils de support client afin de bénéficier d’une plus grande flexibilité face aux évolutions de la demande :

“Le challenge est de pouvoir supporter des pics d’activité et de pouvoir étendre la couverture géographique très rapidement et facilement. C’est pourquoi l’ensemble de nos outils et plateformes sont dans le cloud.”

“Au niveau des outils de support client, nous utilisons la solution CRM Kustomer qui inclut nativement la gestion du canal chat, et qui propose des connecteurs standards pour l’email, le SMS, les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) et WhatsApp.”

Fiabilité & qualité de service de la téléphonie 100 % cloud

Pour accompagner la croissance accélérée de son service client, Glovo recherchait une solution de téléphonie fiable en matière de qualité de service et mettant à disposition une interface administrateur pour une plus grande flexibilité de gestion.

“Avant Aircall, l’administration de la plateforme était principalement gérée par le fournisseur ce qui pouvait créer des délais pour certaines configurations. De plus, la plateforme était hébergée sur un seul site en Espagne ce qui créait souvent des soucis de performance et de qualité de service.”

Basculer l’infrastructure téléphonique vers une solution 100 % cloud représentait un enjeu de taille pour la continuité de l’activité, mais la prise en main rapide de la solution Aircall par les équipes de Glovo a permis de réaliser cette transition sans encombres :

“C’est toujours délicat de remplacer une solution critique à notre activité et utilisée par des centaines d’utilisateurs quotidiennement. Il est difficile d’évaluer la performance de ce genre de solution lors de pics d’appels avant de l’avoir effectivement mise en production. Nous avons eu de bons retours des utilisateurs lors des premiers tests réalisés et la qualité des appels s’est avérée satisfaisante pour l’ensemble de nos agents.”

Le taux de disponibilité des outils et plateformes est l’un des principaux indicateurs de performance de l’équipe de Ludovic Magnier. Chaque incident ou panne ayant un impact direct sur l’activité et la satisfaction client, la fiabilité des outils est centrale pour le bon fonctionnement des opérations.

“La fiabilité d’Aircall, sa simplicité de mise en place et d'administration, ainsi que ses possibilités de configuration et d’intégrations ont motivé notre choix pour cette solution de téléphonie.”

Autonomie et efficacité des équipes

L’utilisation d’Aircall a permis aux équipes de Glovo de gagner en autonomie pour la réalisation de certains ajustements qui nécessitait auparavant une assistance technique.

“La possibilité de donner accès aux managers et superviseurs à certaines fonctionnalités comme la configuration des tags, des équipes ou encore les règles de distribution d’appels permet un gain d’efficacité et une meilleure adoption de l’outil par les équipes.”

Ce gain de temps se traduit à la fois par de meilleures performances grâce à une baisse significative du volume de tickets d’incidents et de demandes de configuration de la part des collaborateurs; mais aussi par une résolution plus rapide et un meilleur temps moyen de traitement, ce qui est entraîne une meilleure satisfaction client.

“Le nombre de tickets d’incident a été significativement réduit. Les équipes de supervision ont gagné en autonomie sur la configuration de la plateforme. Et les utilisateurs après une période d’adaptation relativement courte sont globalement très positifs par rapport au changement d’outil.”

“L’interface utilisateur, la facilité de mise en place, ainsi que la disponibilité et l’implication de nos interlocuteurs chez Aircall ont été les premières raisons de notre intérêt pour la solution.”

API & optimisation des processus métiers

La recherche de productivité des agents et l’optimisation du parcours client sont au centre des préoccupations du Global Customer Service Tools Manager, qui travaille main dans la main avec les équipes opérations et produits afin d’identifier les opportunités d’amélioration des outils et configurations existantes.

“Grâce à l'API d’Aircall nous avons pu mettre en place plusieurs intégrations afin d’automatiser certains de nos processus métiers ce qui nous a permis de réaliser un gain de productivité.”

Canal vocal : levier stratégique pour la relation client

Alors que le canal téléphonique était perçu comme “peu adapté, complexe et cher” par les équipes de Glovo, l’utilisation d’Aircall permet d’envisager de nouvelles solutions innovantes en replaçant la “voix” au coeur des interactions clients.

“Nous testons actuellement plusieurs scénarios d’optimisation et d’automatisation de contact client via le canal vocal basés sur les APIs d’Aircall et les premiers résultats sont assez encourageants. Il est probable que le canal vocal ait dans le futur une place plus importante dans la stratégie de support client de Glovo. Le téléphone n’est pas encore mort !”

La solution de téléphonie d'entreprise cloud - VoIP

Glovo optimizes its customer service with cloud telephony

Glovo icon

Glovo

glovo

Agents3000

IntegrationKustomer

ToolsCustomer Support

In only a few years, Glovo has become one of the world’s leading on-demand delivery platforms. The Barcelona-based unicorn was founded in 2015 and today offers delivery services in more than twenty countries around the world across both iOS and Android.

Glovo’s quick rise to success is due above all to its quality customer service, which is supported by powerful and flexible technologies. Ensuring that its platforms and customer service tools are available and working correctly is one of the main tasks overseen by Ludovic Magnier, the Global Customer Service Tools Manager at Glovo.

“We are active 24/7 and our 3,000 agents manage more than a million contacts per week. Platform availability is absolutely critical for our operations.”

Glovo relies on cloud-based architecture for its suite of customer support tools in order to respond with maximal flexibility to changes in demand:

“The challenge is to be able to handle peaks in activity and extend our geographic coverage very quickly and easily. This is why all of our tools and platforms are in the cloud.”

“For our customer support tools, we use the CRM solution Kustomer, which includes native management of the chat channel and can be integrated with email, text messaging, social networks (Twitter and Facebook) and WhatsApp.”

Cloud telephony reliability and service quality

To accommodate the rapid growth in its customer support needs, Glovo sought a telephony solution with reliable service quality and an administrator interface that would enable more flexible management.

“Before Aircall, platform administration was generally handled by the supplier, which could create delays for certain configurations. What's more, the platform was hosted at a single site in Spain, which often caused performance and service quality issues.”

Switching the telephony infrastructure over to a fully cloud-based solution posed a significant challenge for business continuity, but the speed with which Glovo’s teams adopted Aircall’s solution allowed them to make the transition without any hitches:

“It’s always tricky to replace a key business solution that hundreds of users interact with daily. It's difficult to evaluate how this type of solution will perform at peak call volumes before actually implementing it. We got good feedback from users after our first tests and the call quality was satisfactory for all of our agents.”

One of the main performance indicators for Ludovic Magnier’s team is the availability rate for tools and platforms. Since each incident and outage has a direct impact on business and on customer satisfaction, tool reliability is essential for operations to run smoothly.

“Aircall’s reliability, easy installation, simple administration and many possibilities for configuration and integration motivated us to choose this telephony solution.”

Team autonomy and efficiency

With Aircall, Glovo teams gain more autonomy because some adjustments no longer require technical assistance.

“The ability to give managers and supervisors access to certain features like tag configuration, team configuration or the rules for distributing calls improves efficiency and our teams’ adoption of the tool.”

The time saved translates to better performance, due to a significant decrease in the number of incident tickets and employee requests for configuration. It also results in faster issue resolution and better average processing time, which leads to higher client satisfaction.

“The number of incident tickets has been reduced dramatically. Our supervising teams have gained more autonomy in the configuration of the platform. And after a relatively short period of adaptation, users report high overall satisfaction with the new tool.”

“The user interface and easy implementation, as well as the availability and involvement of our contacts at Aircall, were the main reasons for our interest in this solution.”

APIs and business process optimization

Improving agents’ productivity and optimizing the customer flow are central concerns for the Global Customer Service Tools Manager, who works closely with the operations and products teams to identify opportunities to improve the existing tools and configurations.

“Thanks to Aircall’s API, we were able to set up several integrations that automate a number of business processes, which boosted our productivity.”

Voice: a strategic lever in customer relations

Although telephony seemed “ill-adapted, complicated and expensive” to Glovo teams at first, using Aircall is opening up a world of new, innovative ideas that give voice a prominent position in customer interactions.

“We are currently testing several scenarios for optimizing and automating customer contact using voice, based on Aircall's APIs, and the first results are very encouraging. It's probable that voice features will play a bigger role in Glovo’s customer support in the future. The telephone isn't dead yet!”

The phone system for modern business